Les derniers seigneurs d'Ozon

Publié le par rosen-drago

Les derniers successeurs de la seigneurie d'Ozon
 

                     

D'après les textes la seigneurie d'Ozon passa par héritage en 1748 au comte Joseph de la tour, seigneur de Landorthe de la maison de Galard, puis passa en février 1755 à Jean-Baptiste qui à son tour l'a transmise à son frère Pierre décédé cette même année. 


Comte Joseph
Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de Comte Joseph dans la généalogie historique de la Maison de Galard.

Par contre, j'ai découvert  que ce comte Joseph de la tour avait épousé une Jeanne d'Ozon nièce de Bernard décédé en 1748 sans postérité. Elle était fille d'un autre Bernard fils de Jean (Jean-Jacques seigneur et baron d'Ozon et était la soeur de Jean (Jean-Baptiste).

Jeanne Hérita des biens de la seigneurie d'Ozon à l'exception des terres de Pontéjac et du Pin. Les textes indiquent que le seigneur de la tour son époux est le neveu de Bernard décédé sans postérité, en fait il est le neveu par alliance. 

Ce seigneur de la Tour de Landorthe dut  décédé avant 1755 puisqu'il chargea Jean ( Jean-Baptiste ) frère de Jeanne, après transaction le 6 février 1755, de la seigneurie 
d'Ozon et de ses dépendances.

 

Jean dit de Sénac ou Jean-Baptiste
fils de Bernard, appelé à de hautes fonctions en 1752, il transféra à cette époque la seigneurie d'Ozon à Pierre son frère benjamin  et neveu de Jean-Jacques.

Pierre 
décéda en 1755 l'année où il reçu la seigneurie d'Ozon de son frère Jean''de Sénac''  après avoir épousé Anne de Bomparde de Beaulieu fille de Bomparde de Beaulieu, baron de Montesquiou, d'Angles, conseil du royaume.
Leur fils Anne-Pierre né en 1739, mineur se trouva sous la tutelle du Baron de 1755 à 1760 date de son mariage avec Jeanne-Marie de Hocquart. 

La famille de Bombarde de Beaulieu reçu pour Anne-Pierre l'héritage de la seigneurie d'Ozon.     

Anne-Pierre
Anne-Pierre d'Ozon conserva la châtellenie durant dix huit années puis il la vendit en 1778, les de Lassus de St Géniès devinrent acquéreurs pour 190.000 livres dit un texte.
Jusqu'à cette date au moins la seigneurie d'Ozon figure dans le dictionnaire des fiefs nobles.

Ensuite, après les de Lassus de St Géniès la Chatellenie d'Ozon passa par alliances successives :

en 1805  à la famille de St Pastou.
en 1835  à la famille de Roquette-Buisson.
en 1869  au comte d' Exéa.

Anne-Pierre d'Ozon ou Oson 1739/1798 portera le nom d'Ozon de Montesquiou avec l'autorisation de la famille de Montesquiou, puis il obtiendra par lettre patente de Louis XVI, en 1777, d'ajouter à son nom Fézensac de même que ses descendants; raison pour laquelle il est plus connu sous le nom de Anne-Pierre de Montesquiou-Fézensac apès avoir vendu la seigneurie d'Ozon.


Dans un autre chapitre je reparlerai de ce personnage. 

Histoires sur les feux de la Saint Jean :

La tradition veut que la nuit du solstice d'été, 23/24 juin, un grand bûcher soit dressé avec à son sommet, qui peut atteindre 20 mètres, un mannequin à l'effigie du seigneur local.
Il sera brûlé, comme on peut le distinguer dans la vidéo, et ce pour lui rappeler une fois par an, avant les grandes récoltes, que s'il ne respectait pas les droits et privilèges du peuple, celui-ci réuni lui ferait regretter son parjure.

En Angleterre, à cause d'un homme qui aurait voulu assassiner le Roi pendu pour cela, les anglais, pour commémorer cet événement, fabrique un grand bûcher sur lequel ils font brûler un mannequin. 
Se singularisant "du reste du monde"  la signification serait inversée et les anglais proposeraient ces feux  beaucoup plus tard dans l'année, début novembre, le jour des feux de joie " Guy Fawkes Day".


 

 

Publié dans du patronyme OZON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article