Le clan Ausonius partie VI

Publié le par rosen-drago

" Ô toi, si cher aux muses ausoniennes, honneur du nom latin, Virgile, m'écriai-je, c'est par toi que j'ai senti la beauté; c'est par toi que j'ai connu la table des dieux et le lit des déesses, souffre les louanges du plus humble de tes adorateurs "

                                                                                                                 Anatole France

 

                                                 Le Clan Ausonius

                                              du IIIème au Vème siècle

 

De nombreux sites sont consacrés à Ausonius le poète, ses oeuvres sont traduites et commentées sur http://remacle.org/bloodwolf/historiens/ausone/table.htm à partir duquel chacun pourra apprécier ce personnage.

 

Personnage exceptionnel pour son temps, tel est ma conviction, qui n'occupa que très peu de lignes, voire aucune place, dans les dictionnaires, encyclopédies, recueils et manuels au prétexte d'une chrétienté suspecte.

 

Son père

Julius Ausonius 287/376

né à Bazas ( Vasates ) en Gironde (33), il fut médecin et épousa très jeune Æmilia Æonia, fille d'un Eduen issue d'une "noble famille" réfugiée après la proscription en pays Tarbelle.

Ils eurent quatre enfants.

Julius Ausonius laissa plusieurs manuscrits de médecine qui ne sont pas parvenus jusqu'à nous, mais ils sont cités par Marcellius entre autres.

 

Le prénom de son père nous est inconnu, son fils cependant nous indique qu'il hérita d'une propriété de son père qu'il avait lui-même reçu de son père. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une propriété qui recouvrait  Villandraut à l'ouest de Bazas.

En effet l'ancienne graphie de Villandraut fut Villandron ou villaudzon qui signifie villa=domaine et audzon=Auson c'est à dire propriété d'Auson.   

 

Julius Ausonius eut quatre frères et soeurs, ci-après reportés, oncles et tantes du poète.

 

Claudius Cond(t)entius

Il décéda en Bretagne ( Angleterre à cette époque ) il eut postérité ...mais ses enfants ne purent recueuillir  leur héritage. 

 

Julius Callipio

Il eut plusieurs enfants, "adoptés" par D. M. Ausonius.

 

Julia Cataphronia

désignée prêtresse, quelques historiens  ont voulu y voir une religieuse.

 

Julia  Vénéria

elle eut au moins une fille, Julia Idalia.

 

tous ces personnages font l'objet d'une oeuvre du  poète Ausone " les parentales " sur le site http://remacle.org/.

 

Décimus Magnus Ausonius  309/394

Il est aussi nommé Ausone, Auson ou Ozone.

 

Une inscription porte devant le nom de Magnus Ausonius une initiale qui peut-être lue d ou j comme Julius prénom de son père. Ce serait la tradition qui lui aurait donné ce prénom décimus. Des commentateurs pensent que ce d pourrait être lu s ou j.

Magnus lui a été probablement donné quand il fut nommé 1er consul de Rome, mais d'autres y ont vu Maximus.

 

Son silence, sur le père de son père et de son bi-aïeul paternels a fait suspecter  les historiens du début du XXème siècle qu'il ne fut pas d'une famille très noble, alors qu'il dédit à ses aïeux un poème qu'il nomme avec affection "son petit héritage" qu'il qualifie de la sorte au regard de ses biens immenses de quelque sept propriétés.

 

Il fut élevé pour ses premiers pas  par son aïeule maternelle Æmilia Corhintia tarbelle surnommée " la maure", sa petite enfance se serait épanouie en Bigorre, à Claræ urbs, c'est à dire à Clarac située à quelques lieues d'Auson Bigerritanie.

 

Il conserva d'ailleurs un ami  jusqu'à la fin de sa vie qui vivait à Capbern, aujourd'hui Capvern les bains, légèrement au sud d' Auson Bigerritanie, sur la carte Cassini de 1769 une source chaude y figure. 

 

Ausonius épousa Sabina 326/354, fille du sénateur Attusius Lucanus Talisius, de leur union naquirent trois enfants : "le petit Ausonius" mort en bas âge, Æmilia reportée ci-après comme son frère Hesperius.

 

Ausonius eut deux soeurs et un frère, Æmilia Melania décédée en bas âge et Avit ou Avitianus, mort " dans la fleur de l'âge " et Julia Dryada qui vécu jusqu'à l'âge de 60 ans et eut une nombreuse descendance enfants et petits enfants....

 

Ausonius eut, après le décès prématuré de son épouse à 28 ans, une " jeune esclave, offerte par l'empereur Gratien; il n'aurait eu  pour elle qu' une affection " paternelle " lui accorde t-on pour les uns, pour les autres, il est difficile de croire qu'il n'y ait eu qu'une relation platonique, au regard de la beauté de la jeune fille et de sa joie de vivre, les odes qui lui sont consacrées ne semble laisser aucun doute sur la nature réelle de leur relation.

 

La question qui se pose est, ont-ils eut postérité de leur relation ? 

 

 

                                                   Les  enfants d'Ausonius

 

Æmilia Melania

Il y a discussion sur ses deux unions, certains pensent que Latinius Euromius serait le même personnage que Tallassius, quoi qu'il en soit elle aurait eut un fils du "premier" époux, et deux enfants du "second" dont un dénommé Ausonius qui devint sénateur. 

 

Hesperius Aquilius 

décédé en 406, il fut préfet des Gaules de 378 à 380 qualifié par l'empereur Valentinien II vir clarissimus et illustris comes Hesperius

il avait épousé la fille de Julius Censor et de Pomponia Urbica, ils eurent trois enfants, Pastor le troisième, décédé en âge tendre, Paulinius 376/460 ( ou 372/460 ) né à Pella en Macédoine et un autre fils dont le prénom ne nous est pas révélé. 

 

C'est pour ses petits enfants qu' Ausonius écrivit  le liber protrepticus ad ausonium nepotem  vers 390.

 

                                                                     Les enfants d' Hesperius

 

dont :

Paulinus dit Paulin de Pella ou Paulin le Pénitent.

Il connu l'invasion des Goths "les Wisigoths" qu'il fuit à plusieurs reprises, il fut séparé de sa mère, son épouse et de ses deux fils.

 

Il serait entré en conflit avec son frère au sujet du testament de leur père pour les uns, pour les autres, leur brouille proviendrait du fait que lors de l'invasion des "barbares" en Aquitaine, Paulinus se serait, dans un premier temps, accommodé de leur présence en acceptant une fonction de Comte.

 

Paulinus décéda à 84 ans environ en 460 à Marseille où il avait une propriété, il laissa différents ouvrages.

 

J'invite le lecteur à consulter les différents sites consacrés à AUSONIUS dont http://remacle.org/ qui lui apporteront un maximum de données sur ce personnage et sa Famille jusqu'à la fin du IVème siècle.  

 

 

 

    

Publié dans genealogie historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article