Les Princes d'Aquitaine et de Gascogne Partie IV suite

Publié le par rosen-drago

 
                                                   "  Le Lien  généalogique "

D'après  la charte dite d' Aldon ou d' Alaon voire d' Azun ou d'Alson,  les personnages cités en préambule font référence à leurs aïeux.
Très contestée, bien qu'elle fut confirmée par Charles " dit le chauve ", certains ont dit qu'il s'agissait d'un faux réalisé au XVIIème siècle, et d'autres ont fait valoir que les chartes n'avaient pas pour habitude de s'ouvrir par une généalogie.
De nombreux débats ont eu lieu sur ce sujet avec "1000" prétextes ou arguments pour s'y opposer ou pour l'approuver.

Pour ma part, le fait qu'il s'agit d'une copie d'une XVIIème siècle ne signifie pas que sur le fond, le contenu serait faux, quant à l'argument qu'il n'existât point de généalogie en préambule aux chartes ne supporte pas la contestation ;
en effet, toutes les chartes en Aquitaine & Gascogne qu'il m'a été permis de lire s'ouvrent sur une généalogie à l'exemple de celles citées dans les notes historiques sur Tournon et ses seigneurs, entre autres :
extrait :
" ....yeu Guigon senieur de Tornon, ay jura et promes materner et donat per bona fen los bons usaiges et las bonas coudumnas que mies ancessors avia donaas et tengus als homs de Tornon enpe G. le payres de G Austorgue payre de Odo et Odo fils deu Guillaume Austorgue le mien payre."

Traduction :
" ..... moi Guigon, seigneur de Tournon, j'ai juré et promis de maintenir et donner, pour une bonne fin, les bons usages que mes prédécesseurs avaient donnés et maintenus aux hommes de Tournon, avec Guillaume, le père de Guillaume Astorg, père d' Odon, et Odon fils de Guillaume Astorg, mon père."

Si l'on en croit les termes de la charte d' "azun" Donat Loup était le fils de Centulle décédé avant 816, ce même Donat loup eut deux frères Loup Centulle, duc de Gascogne et Igno Arista qui devint Roi de Navarre en 828.

Loup Centulle, fils de Centulle,  était le petit fils d' "adalaric" héritier de Waiffre et Adèle  comme Loup décédé en 814 oncle de Centulle.

Grâce à ces quelques données et par un recoupement avec d'autres chartes, le lien est réalisé entre les personnages de la Partie IV les Princes d'Aquitaine et de Gascogne   et de la Partie III.

 

Publié dans le lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article