Les Princes d'Aquitaine et de Gascogne partie IV

Publié le par rosen-drago

                                         les Princes d'Aquitaine et de Gascogne
                                                    du VII ème au IX ème siècle

Pour les personnages qui suivent, je n'entrerai pas dans les détails de leurs histoires, car ils font l'objet d'un scénario très complet, en trois parties.   


Loup

Loup
fut probablement le fils d' Othon ( prononcé Ozon) assasiné en 643, il en est fait allusion par son petit fils  Eudon dans le scénario Aquilæ
quand il s'adresse à Karlus Magnus  ( Charlemagne ) en 732.

Loup succéda du vivant de  Boggis ( Félix ) Prince  Mérovingien d'Aquitaine, fils de Charibert et de l'héritière du "duché "de Gascogne.
Nommé par les évêques d'Aquitaine et nommé par Sigebert, fils de Dagobert " Roi des Mérovingiens " et  frère de Charibert dont Othon était son Maire du Palais.

Elu en 668, Loup décéda en 676, il laissa un héritier Eudon qui fut " adopté " par Boggis, d'où dans quelques textes " Eudon fils de Boggis ",
entre autres, dans l'historique de Anne Pierre d' Oson qui devint Anne Pierre de Montesquiou-Fenenzac seigneur d' Ozon. (voir article : les derniers seigneurs d' Ozon )
 
Boggis dit Félix avait épousé Aude,   veuve en 723 et décédée sans postérité, elle  devint Sainte Aude.    
  

Eudon transcrit Eudes, ou,
Ødon  le Ø barré  se prononce "eu", le d se prononce "dz comme Dzeus pour Zeus" .  

Né vers 660 et décédé en 714, il avait épousé l'héritière de Gascogne vers 680, de leur union  naîtront deux fils Eudon et Atton ou Haton.

Eudon

Né en 682, décédé en 735 il laissa trois enfants de son union, Hunau ou Huon voire Hunaldius et autres dérives patronymiques, et deux filles, l'une épousa Rémistan pendu en 761 et Lampagie dite Aquilæ dans le scénario éponyme.


Atton ou Aton

Frère d' Eudon, il décéda en 732 et laissa plusieurs enfants, Loup mort en 774, Ictier ou Ictérius, qui devint  comte d'Auvergne en 778, Artalgarius qui épousa une fille Wandrille, fut comte des Marches d'Espagne, et Asnarius qui eut une fille unique, Marie, qui épousa son cousin fils d'Artalgarius. 

Hunaldius   
fils d'Eudon

né vers 705, il succéda à son père en 735, d'une union, il eut un fils Waiffre ou Gaiffier voire Waiffrasius etc.. et deux filles 

Loup 
fils d'Aton

il décéda en 774, il laissa une fille unique, Adèle,  qui  épousa son cousin Waiffre, il fut aussi leur tuteur.

l'histoire "complète" de tous ces personnages est relatée dans les deux premières parties du  scénario   Aquilæ  et   le sceau d'Aquilæ . La troisiéme partie  la légende d' Aquilæ est reportée dans l'article les Princes de Bigorre IXème au XIIème siècle Partie III.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article